Je m'appelle Pilar, je viens de Valladolid, j'ai une entreprise de distribution de fournitures scolaires et de bureau, je suis mariée depuis 37 ans à Pablo, mon petit ami de toujours et j'ai 2 filles de 25 et 22 ans, María et Paula, mes deux trésors .
Après 30 ans, j'ai rencontré à nouveau mon amie Maria sur les réseaux sociaux, à ma grande surprise, elle était missionnaire au Togo, et ici a commencé un rêve que j'ai maintenant pu réaliser, car j'ai toujours voulu aller en Afrique en tant que coopérante.
Le 20 de Madrid nous sommes partis pour Douala (Cameroun), je laisse les personnes que j'aime le plus, mon mari et mes deux filles, sur le quai de ma ville Valladolid, c'est la première fois que je voyage aussi loin sans Pablo , cela me donne de l'incertitude et en même temps la tranquillité de pouvoir rejoindre María à Madrid lors de ce voyage, elle me guidera.
Et c'est ainsi que Maria m'a guidé et découvert chaque instant de l'Afrique.
Je voudrais avant tout vous décrire mes sensations après ces dix jours, et la meilleure façon de le faire est de vous raconter mes réflexions sur le dernier jour… de retour dans l'avion pour l'Espagne.
J'ai commencé à écrire des choses qu'on m'avait racontées, des souvenirs...
Une chose que beaucoup de gens m'ont dit en partant était : "Pilar, tu ne seras plus la même à ton retour".
Aujourd'hui je rentre chez moi avec la joie de tout ce que j'ai vécu, la rencontre avec ma famille et une grande tristesse pour tout ce que j'ai laissé derrière moi.
J'ai rencontré beaucoup de nouvelles personnes et surtout beaucoup de bonnes personnes !
Je me suis sentie proche de Dieu... Je ne suis pas une personne très religieuse, mais sa présence m'a accompagnée à chaque instant.
Le Cameroun est un pays jeune, dans chaque rue, dans chaque école, dans chaque maison le regard d'un enfant apparaît. C'est la chose la plus précieuse qu'ils aient.
Pour eux, je suis le blanc et certains pleurent quand ils me voient (parce qu'ils ont peur, peut-être qu'ils n'ont jamais vu de blanc)… Je pleure maintenant quand je ne les vois plus.
À un moment donné, j'ai ressenti de l'insécurité, mais en Afrique, il y a la figure de "las mamas" (le sein africain), ces femmes travailleuses qui sont là et vous aident avec tout ce dont vous avez besoin. Quand vous allez leur acheter des fruits, ils vous les vendent avec leur plus beau sourire.
Ils nous voient comme une opportunité de nous améliorer économiquement, nous devons toujours négocier avec eux le prix des cadeaux, pour cela mon amie María est une experte, elle trouvera TOUJOURS un accord avec eux, avec un grand sourire qu'ils nous rendent, accompagné d'un MERCI ET D'UNE POIGNÉE DE MAIN. C'est un pays reconnaissant.
Ils ont plus qu'ils ne le pensent, ils sont immensément précieux, car ce pays compte beaucoup de jeunes qui, petit à petit, apportent des changements positifs dans le pays.
Pour beaucoup, l'Espagne est le rêve d'un monde meilleur, certains jeunes apprennent l'espagnol à l'école.
Mon expérience de visiter le Cameroun est que je prends beaucoup plus que ce que je pensais pouvoir apporter.
C'est un pays où dans certains endroits il y a encore beaucoup de pauvreté, il y a des enfants qui parcourent des kilomètres seuls pour aller à l'école, certains vont même sans petit-déjeuner ni déjeuner, mais ils s'en vont en souriant le long de ces chemins de terre rouge, tous dans leur uniformes scolaires. .
C'est un pays où il manque parfois de lumière et des endroits où il n'y en a même pas, ni eau courante, mais ils trouvent toujours un moyen qui les éclaire et leur donne à boire.
C'est un pays où sur la côte, vous pouvez voir comment les familles travaillent ensemble à la pêche et combien dans leurs bateaux regardent la mer et pensent que peut-être au bout de la mer il y a un monde meilleur.
En regardant par le hublot de l'avion, je vois la neige sur la montagne et je pense à eux. Beaucoup ne la connaissent pas et ne la connaîtront pas non plus.
Et ainsi je pourrais continuer à raconter chaque jour vécu mais je ne veux pas m'ennuyer.
Juste partager, que j'ai apporté mon cœur plein de câlins, d'affection, de bisous et de générosité. Et si…. Je ne suis peut-être pas la même personne, mais si j'ai changé en une meilleure personne… L'Afrique est à blâmer.
Et ce dont je suis sûr, c'est que ce cadeau que la vie m'a fait CONTINUERA……..Je reviendrai…
Comentarios
Publicar un comentario